Le doigt sur la carte

Votre Guide des quartiers Toulousains 

place_centrale_toulouse_aerospace_0.jpg

Montaudran :

Souvent caractérisé comme « LE » quartier toulousain en devenir , ce quartier situé au sud de Toulouse est réputé pour sa quiétude et son développement constant. Montaudran compte aussi bien du logement résidentiel, que du petit collectif d’appartements. Ce quartier regroupe de nombreux atouts tel que sa proximité avec le campus de Rangueil, l’accès direct au périphérique A61 , des bus à fréquence régulière et bientôt la troisième ligne de métro. 

Carmes-Toulouse©HapTag.jpg

Carmes :

Le quartier des Carmes est devenu l'un des plus prisés de Toulouse. Il faut dire qu'avec son marché très convoité, son esprit de village, ses bars et restaurants à la mode, le secteur ne manque pas d'atouts. Situé dans le centre historique de la ville, il a l'avantage d'être desservi par le métro et par le tram. Les prix de l’immobilier sont toujours parmi les plus élevés de la ville, le mètre carré se négocie largement au-dessus de 5 000 €.

Compans-Caffarelli - 31555 - 300185--.jpg

Compans Caffarelli : 

A deux pas du centre, une ambiance entre fief d'affaires et fief étudiant qui règne dans la ville. Mêlant avec brio intensité urbaine et douceur de vivre, ce quartier toulousain desservi par le métro ligne B est majoritairement un quartier d’affaires avec plus de 200 000 m2 de bureaux. Cependant, c’est ici aussi que se trouve un des plus emblématiques espaces verts de Toulouse : le jardin japonais.

page-24-vue-aerienne-tour-occitanie-credit-compagnie-de-phalsbourg-luxigon-copyright-libes

Marengo : 

Marengo est un quartier de Toulouse qui marque la séparation entre Matabiau et Jolimont. Il tire son nom de l'avenue de Marengo, qui longe la médiathèque José-Cabanis.Un projet d'envergure qui va révolutionner Matabiau tant en termes de transport que d’urbanisme. 400 000 mètres carrés de bureaux, commerces et logements seront construits, redéfinissant complètement l'image de Matabiau d’ici 2024.

53615555_2038775219511379_3191664698160316416_n-1-960x640.jpg

Jolimont : 

Jolimont est proche de plusieurs parcs , de bonnes écoles, du centre-ville, d’une vie de quartier Bonnefoy et marengo très sympa. A deux arrêts de métro de Jean Jaurès.Dans le prolongement de l’axe Jean-Jaurès/Marengo, le quartier de Jolimont se situe sur les hauteurs de la ville.Dominé par le parc de l’Observatoire.La ligne de métro A ainsi que les bus desservent ce quartier.

Unknown-2.jpeg

Barrière de Paris :

A Toulouse, le quartier Barrière de Paris se situe autour de la station de métro et de la place du même nom. Il est traversé du nord au sud par l’avenue des Etats-Unis. On peut considérer que la station de métro La Vache fait également partie du quartier. Juste au sud se trouvent le canal du Midi et le quartier des Minimes.Barrière de Paris est un quartier résidentiel et populaire. Il dispose de tous les petits commerces de proximité nécessaires, supermarchés, boulangeries, postes, banques… Il y a aussi des restaurants. L'attractivité du quartier s'est accrue au fil des ans.

870x489_castelet_croix-daurade_toulouse_auguste_virebent_cc_by-sa_3.0_via_wikimedia_common

Croix Daurade : 

 Autour de l'église de Croix Daurade, il est l’un des plus vastes quartiers de Toulouse. Le quartier possède encore quelques métairies et maisons toulousaines transformées en habitations. Croix Daurade bénéficie d’un emplacement idéal pour vivre au cœur de Toulouse. Desservi par de nombreuses lignes de bus le quartier est réputé pour son cadre de vie à la fois calme et citadin, le quartier Croix-Daurade séduira les investisseurs désirant réaliser un investissement locatif dans l'immobilier neuf à Toulouse et aussi les jeunes familles ou citadins.  

croix-de-pierre.png

Croix de pierre : 

Croix de Pierre est un quartier à proximité immédiate de la ville de Toulouse, situé entre la Garonne, la ligne chemin de fer et la Rocade, réparti autour des structures de l'Avenue de Muret, de la Route d'Espagne d'une partie de la Route de Seysses. Il est un des quartiers les plus petits tant qu'en terme de population et a su maintenir l'image de « village ». Ce dernier est à proximité immédiate du célèbre lycée Déodat de Séverac .

7kee.jpg

Purpan :

Le quartier de Purpan se situe dans le nord-ouest de Toulouse. En prolongement vers le centre ville de Toulouse, sur l’avenue de Grande-Bretagne. Le CHU à travers divers Bâtiments occupe presque les 3/4 du quartier de Purpan, et représente un des plus grands employeurs de Toulouse. Côté transport, il est extrêmement bien desservi , grâce à la ligne de tramway qui traverse le quartier et desserre plusieurs points stratégiques, les Bus sur les 2 axes périphériques, ainsi que la piste cyclable le long de la Garonne.

CHU_de_Rangueil.jpg

Rangueil :

Rangueil est un quartier résidentiel au sud-est de la ville de Toulouse, où l'on trouve entre autres des facultés et un important pôle scientifique.L'immobilier est en très grande majorité constitué d'appartements (83 % contre 17 % de maisons). On y trouve 77 % de locataires et 23 % de propriétaires.Le quartier est desservi par une ligne de métro (B) et une ligne de téléphérique (Téléphérique Urbain Sud) ainsi que diverse lignes de bus. On y trouve également quatre stations de vélos en libre-service.

Unknown-1.jpeg

Le Busca :

Le quartier du Busca est célèbre pour ses promenades, ses jardins paysagers et ses maisons bourgeoises. C'est l'un des quartiers les plus recherchés de la ville. Le Jardin des Plantes et le Musée Georges Labit sont destinés aux habitants des terres verdoyantes et culturelles. Agréable à vivre, le quartier accueille aussi bien les familles et les étudiants, ainsi que les seniors à la recherche d'une vie sans égal au cœur de la ville.Le Busca est desservi par plusieurs lignes de bus ce qui offre un avantage pour ses résidents.

Eglise_Saint-Aubin_(Toulouse)_Façade.jpg

Saint-Aubin :

Nichée entre les commerces de la place Dupuy et de la rue de la Colombette, la place Saint-Aubin offre les jours de semaine une image très provinciale.Ce petit quartier pittoresque conserve une âme de village dans la ville. Il reste attaché à son identité populaire et à son ambiance cosmopolite et chaleureuse. Ce quartier est composée en majeure partie par des appartements.

archik-immobilier-toulouse-cityguide-roseraie-photo-2-scaled-e1588580214318.jpg

Roseraie : 

La Roseraie est un Quartier populaire. Tout est à proximité mais le calme est garanti.On trouve beaucoup de jeunes habitants, jeunes couples, majoritairement locataires (60 %). Le quartier est connu pour ses dizaines de rues portant le nom de fleurs. Rien d‘étonnant à cela, car ce secteur est rythmé de nombreux jardins et espaces verts. Très calme, il est tout de même doté des commerces de proximité : petits centres commerciaux ou boutiques longeant les artères principales qui délimitent le quartier.

Toulouse_Minimes.JPG

Minimes : 

Le quartier des Minimes offre un emplacement idéal pour vivre au cœur de Toulouse. Desservi par le métro ligne B et de nombreuses lignes de bus, le quartier est facilement accessible par le périphérique intérieur ou extérieur toulousain. Offrant un cadre de vie idéal aux jeunes et aux familles avec son ambiance de village dans la ville. Ses habitants bénéficient donc d’un cadre de vie urbain privilégié.L'église des Minimes, située au cœur du quartier, est le principal monument religieux du secteur. Plusieurs jardins et parcs sont également situés aux Minimes, à divers endroits du quartier.

z-principale-illustration-lalande.jpg

Lalande : 

 Lalande est un quartier résidentiel de la ville de Toulouse. Le périphérique de Toulouse, traversant directement le quartier, permet un accès rapide à celui-ci, notamment via la sortie n°33. Le collège de Lalande, se situe sur le territoire, ainsi que plusieurs établissements d'enseignement primaire, dont le groupe scolaire Moulis Croix Bénite.La quartier est desservi par trois lignes de bus et le métro ligne B.

image.jpg

Borderouge :

 Borderouge est un quartier récent de la commune de Toulouse (31000). Ce quartier, au paysage verdoyant et à l'ambiance calme, abrite 8768 habitants qui ont une moyenne d'âge de 33 ans, ont des revenus modérés, et sont principalement locataires de leur logement. Le quartier dispose, aux alentours, de divers services et infrastructures de transport, de commerce (centre commercial), d'éducation, de sport, de loisir, de culture et de santé (laboratoires). Borderouge est le terminus de la ligne B du métro au nord de Toulouse.

Les_Arènes.jpg

Arènes : 

Le quartier des Arènes est déjà un pôle important à Toulouse, les urbanistes et spécialistes des transports travaillent sur les mutations futures à apporter sur ce secteur.Le quartier Arènes est caractérisé comme étant plutôt calme et urbain. D'un point de vue économique, c'est un quartier dynamique disposant de commerces. L’avantage de ce quartier est que la clinique pasteur se situe à proximité, ainsi que le lycée des Arènes qui est situé au pied de toutes les commodités tel que la gare de bus , le train , la ligne de tram et la station de métro ligne A . 

640x480.jpeg

Saint-Simon : 

 Saint-Simon est un grand quartier résidentiel situé au sud-ouest de la ville de Toulouse, dans le canton de Toulouse-12. Le quartier a gardé son noyau villageois malgré le fort développement de logements pavillonnaires depuis le début des années 2000. C’est LE quartier toulousain le plus “googlé” par les internautes. Avec 720 requêtes par mois, le mot clé “Quartier Saint Simon Toulouse” surpasse de loin le très prisé Saint Cyprien. Familial et bardé de toulousaines, Saint Simon se développe au sud-Ouest de la ville. Cette ancienne commune de 550 hectares affiche des prix attractifs dans l’ immobilier neuf à Toulouse.

Métro_Saint-Michel_-_bouche.jpg

Saint-michel :

Le quartier de saint-Michel connaîtra de grands bouleversements dans les mois à venir. En effet, la rue principale qui permet de rejoindre le centre de Toulouse depuis le sud de la commune sera une rue à sens unique. Les ruelles sont composées d’immeubles, d’appartements modernes ,ainsi que des maisons aux tons pastels. On y retrouve de nombreux commerces de proximité. Saint-Michel est desservi par des lignes de bus tel que le 44 et la ligne B du métro.

Unknown.jpeg

Capitole : 

Le quartier du Capitole, cœur historique de la ville, entoure la place du même nom. Le quartier du Capitole est situé en hyper centre et est majoritairement composé d’appartements qui sont dans la plupart du temps onéreux. Le capitole est desservi par le métro plus exactement la ligne A et par les bus de centre ville.

1200px-Faubourg_Bonnefoy_TOULOUSE.jpg

Bonnefoy : 

C'est un quartier discret mais plus pour longtemps. Situé non loin de la gare Matabiau, zone en réhabilitation, le quartier du Faubourg Bonnefoy a, lui aussi, sa mue.Il subsiste encore beaucoup d’anciennes maisons de cheminots typiques avec jardinets en prolongement de la bâtisse principale. Beaucoup de toulousaines à un étage seulement. Il y a donc très peu de résidences récentes. L’habitat authentique y est préservé.L’espace Bonnefoy est le lieu incontournable car les infrastructures administratives et culturelles y sont concentrées.

show.jpg

Cote pavée : 

La Côte Pavée est un quartier bourgeois de Toulouse. Il y a de très belles maisons et villas avec vue imprenable sur toute la plaine toulousaine. Une progression à deux chiffres sur l'immobilier : l’an dernier, le prix des maisons a bondi de plus de 10 % dans le quartier de la Côte Pavée. Situé sur les coteaux Est de la Ville Rose, la Côte Pavée possède un assez grand nombre de pavillons. Au sein du quartier on y retrouve le Caousou qui est un groupe scolaire réputé et le plus grand parc privé toulousain ce qui il y a donc de quoi satisfaire les grands comme les petits. Le prix des maisons a explosé : il faut désormais compter au moins 500 000 € pour s’offrir un pavillon.

FP9MIDI_1.jpg

Canal du midi : 

 Le quartier est située à la limite des quartiers Compans-Caffarelli et des Minimes, au bord du canal du Midi, à Toulouse. Le quartier possède une station de métro ligne B , et des lignes de bus qui desservent l'entièreté du quartier . De nombreux programmes neufs se sont implantés au sein de ce quartier. Ce dernier offre un cadre de vie inédit à ses résidents qui auront l’occasion de profiter des rives aménagées tout au long du canal. Secteur très prisé.

70073368.jpg

Ponts-Jumeaux :

Ponts-Jumeaux est un quartier de la commune de Toulouse (31000). Ce quartier, au paysage urbain et à l'ambiance animée, abrite 6144 habitants principalement des jeunes actifs des classes moyennes. Ils sont principalement locataires de leurs logements. Le quartier dispose, aux alentours, de divers services et infrastructures de transport, de commerce, d'éducation, de sport, de loisir, de culture, de santé.

stcyprien.jpg

Saint Cyprien : 

La rive gauche, longtemps décriée par le passé, est aujourd’hui en plein essors. Immeubles de briques rouges, boutiques historiques, appartements somptueux, marché traditionnel, transports en commun, et développement économique… Tout ceci caractérise l’un des plus vieux quartiers toulousains, le quartier Saint Cyprien. Il se trouve sur ligne A du métro .Le mix parfait entre vie active, loisirs et plaisir.

dsc-1084.jpg

Cartoucheries : 

 C’est une petite ville dans la ville. Si proche de Saint Cyprien, la Cartoucherie peut à ce jour être considérée comme une extension du grand Saint Cyprien. Néanmoins, étant donné la taille et l’importance du projet d'urbanisme , il fait peu de doute que le lieu deviendra rapidement un lieu à part ; et extrêmement riche culturellement. Desservi par les transports en commun tel que les bus et le tram ce secteur est un éco-quartier en devenir .

show-1.jpg

Lardenne : 

Situé à l’Ouest de Toulouse, Lardenne est un quartier traditionnel. Anciennement quartier bourgeois de la ville, il est devenu une zone urbaine chic, et a au cours de sa mue, conservé son esprit village pour le plus grand plaisir de ses habitants.C’est à proximité du pôle aéronautique et du CHU de Purpan que le quartier de Lardenne se déploie. La place Sauvegrain et l’avenue de Lardenne constituent son noyau central. Là, se trouve la majeure partie des commerces et services de proximité dont les locaux peuvent avoir besoin.